Politique




Cameroun : Manaouda Malachie compile 200 citations de Paul Biya dans un ouvrage

Le ministre de la Santé publique prévoit la dédicace de son livre le vendredi 27 octobre 2023 à l’hôtel Hilton…

Manaouda Malachie écrit un livre sur Paul Biya

Le ministre de la Santé publique prévoit la dédicace de son livre le vendredi 27 octobre 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Le Dr Manaouda Malachie donne une certaine preuve de la relecture des discours, déclarations et interviews du président de la République du Cameroun depuis son accession au pouvoir le 06 novembre 1982. Dans un ouvrage de 208 pages, l’actuel ministre de la Santé publique fait une compilation des « 200 plus belles citations » de Paul Biya ; de « meilleurs extraits qui ont façonné l’image d’orateur hors-pair du chef de l’Etat », mentionne l’éditeur.

L’administrateur civil principal issu de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature en 2000 entend ainsi mettre à la disposition du public et de la postérité ce qu’il a retenu de la parole du président, l’homme politique qu’il admire. Titulaire d’un doctorat Ph D en sciences politiques option relations internationales, l’auteur est aussi membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti politique au pouvoir créé en 1985 par le président Paul Biya.

L’auteur est de ceux qui manifestent à présent leur soutien à la candidature du président Paul Biya lors de l’élection présidentielle de 2025. Le 17 mai dernier, le natif de Mokolo dans l’Extrême-Nord et la jeunesse de cette localité ont lancé un appel à la candidature de Paul Biya, 90 ans, pour la prochaine présidentielle prévue en 2025.

Nommé ministre de la Santé publique en 2019, Manaouda Malachie, 50 ans, aura occupé plusieurs postes dans l’administration publique camerounaise avant cette nomination. Cadre à la primature, attaché à la présidence, secrétaire général de ministères, etc. Il publie les « 200 plus belles citations de Paul Biya » dans un contexte où l’opinion s’interroge sur une potentielle candidature de Paul Biya ou plutôt de celle de son dauphin en 2025. A ce sujet, « Les silences de Paul Biya » règnent encore.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne