EconomieInfrastructures




Le Cameroun recherche 500 milliards F pour financer certains projets routiers

Dans la seule région du Centre, 11 projets routiers nécessitent 500,6 milliards F pour être réalisés. C’est ce que révèle…

Dans la seule région du Centre, 11 projets routiers nécessitent 500,6 milliards F pour être réalisés. C’est ce que révèle le ministère des Travaux publics.

Dans son document de revue des projets routiers au Cameroun pour l’année en cours, le ministère des Travaux publics indique que la réhabilitation seule de la route Yaoundé-pont Ndoupé (160 Km), sur l’axe Yaoundé – Douala est estimée à 172 milliards FCFA. Pour la route Yaoundé-Bonis (longue de 315 Km) qui relie la capitale à Bertoua, la ville principale de la région de l’Est, la réhabilitation est évaluée à 95 milliards F.

Par ailleurs, 58 milliards F devraient être nécessaires pour le bitumage de la route Ngoumou-Otele-Makak-Eseka, quand il faudra 36 milliards F pour la route Ngouantet-Mengbwa-Obout-Endom.

Selon stopblablacam, le premier tronçon de l’aménagement de la voie de contournement de Yaoundé, long de 31 km, est évalué à 29 milliards F. Il concerne l’axe Nkong-Biyem-Nkoabang ; tandis que la section Minkoameyos-Nkong-Biyem longue de 10 km va nécessiter 9 milliards F.

D’autres projets sont envisagés. Il s’agit par exemple de la réhabilitation de la route Yaoundé-Mfou (6 milliards F), du bitumage de l’axe Akono-Mbalmayo (14 milliards F) ou encore le bitumage de la route Lobo-Okola-Obala (28 milliards F).

À noter quatre ponts projets d’ouvrage d’art nécessite 46 milliards FCFA et quatre projets de bacs franchissement pourraient coûter 95 millions F.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne