Marie Um Nyobe née Marie Ngo Ndjock Yebga a quitté ce monde le mercredi 13 septembre 2023, a annoncé sa famille dans un communiqué.
Alors que le Cameroun et l’Union des populations du Cameroun commémorent les 65 ans de l’assassinat du nationaliste Ruben Um Nyobe, la nouvelle accroit la tristesse au sein de sa famille. Sa veuve, Marie Um Nyobe, est allée rejoindre son mari assassiné le 13 septembre 1958 dans la localité Boumnyebel. L’annonce est de son fils Daniel Ruben Um Nyobe né le 24 avril 1957 peu avant la mort de son père et aujourd’hui résidant en France.
Dans un communiqué de presse, le fils de la défunte, son épouse et leurs enfants, « la famille de Mpodol Ruben Um Nyobe, la grande famille Nlog Ngond, la grande famille Ndog Soul ont la douleur de vous annoncer le décès de Mme veuve Marie Um Nyobe née Ngo Ndjock Yebga Marie survenu le 13 septembre 2023 au Centre hospitalier de la CNPS à Essos-Yaoundé de suite d’une maladie. Le programme des obsèques vous sera communiqué ultérieurement », écrit Mpodol fils.
Originaire du village Libel Li Ngoy dans l’arrondissement de Ngog Mapubi, département du Nyong-et-Kelle, région du Centre, Marie Um Nyobe avait contracté un mariage avec Ruben Um Nyobe en 1956 pendant le maquis. De cette union est né Daniel Ruben Um Nyobe en 1957. Mais avant de faire la rencontre avec cette dame, le héros national avait contracté un premier mariage en 1944 avec Marthe Ngo Mayack du clan Badjop Log Mpoo. Trois filles naitront de ce mariage avant la survenue d’une crise au sein du couple, laquelle a conduit l’homme politique à prendre une autre épouse.
Le nationaliste a vécu avec Marie Ngo Ndjock Yebga jusqu’à sa mort. Quelques années après, l’ancien président Ahmadou Ahidjo a fait appeler la première femme de Mpodol. Le chef de l’Etat lui a demandé d’autoriser qu’un acte de mariage soit dressé pour légaliser l’union entre Marie Um Nyobe et Ruben Um Nyobe.
Cette preuve de mariage a été citée par l’Union des populations du Cameroun en 2017 pour authentifier que Marie Um Nyobe était bel et bien la veuve du nationaliste. Une preuve qui a été avancée pour taire la polémique montante suite à la présence au Palais de l’Unité de Marie Um Nyobe accompagnée de son fils Daniel Ruben Um Nyobe, sur invitation du couple présidentiel Paul et Chantal Biya lors de la réception au soir du 20 mai 2017.