SociétéEducation




Cameroun : une nouvelle équipe s’installe à la tête de l’université de Ngaoundéré

Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur vient d’installer le nouveau président du Conseil d’administration. Depuis le 30 août 2023,…

Fin de l’imbroglio à l’université de Ngaoundéré

Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur vient d’installer le nouveau président du Conseil d’administration.

Depuis le 30 août 2023, Adji Abdoulaye Haman est le nouveau président du conseil d’administration de l’université de Nagoundéré, en remplacement de Abdoulaye Babale. Le même jour, le chef de l’Etat Paul Biya a nommé par décret le Pr. Mamoudou Abdoulmoumini recteur de la même institution universitaire, en remplacement du Pr. Uphie Chinje Melo. Le 05 septembre dernier, le ministre des Finances Louis Paul Motaze a signé une décision nommant Mme Yousoufa Bouba née Rehana Nouhou nouveau contrôleur financier à la place de Joseph Nkili Abessolo.

La nouvelle équipe a officiellement pris focntion le jeudi 07 septembre 2023 à l’université de Ngaoundéré, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo. Le chancelier des ordres académiques a invité les nouveaux responsables à s’arrimer à la mouvance de la continuité en préservant les acquis de l’équipe sortante. Le ministre leur a aussi recommandé de poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique de développement de l’institution, en mettant l’accent sur la modernisation des infrastructures.

Ces formalités d’installation, tendent à faire oublier la dernière série d’écarts observée au sein de l’institution et opposant les membres de l’ancienne équipe dirigeante. La nomination de la nouvelle équipe sonne comme le coup de sifflet de l’arbitre mettant fin à un match décisif. Depuis janvier 2022, le recteur s’oppose au président du conseil d’administration et au contrôleur financier.

L’objet de la discorde est la suppression des indemnités de souveraineté du recteur. Le PCA bénéficiant du soutien du contrôleur financier, a demandé de procéder à la suppression de la ligne concernée alors que grâce à elle, le recteur allait bénéficier d’un montant de 37 millions de FCFA. En réaction, le recteur a précisé que ces avantages ne sont pas l’apanage de l’université de Ngaoundéré.

Une affaire qui par la suite a pris une nouvelle tournure avec plutôt une discordance sur les frais de l’hôtel du recteur. Le Pr. Florence Uphie Chinje soutenant que le montant est de 6 millions, tandis que le camp opposé parle de 1,5 millions de FCFA. Tandis que le recteur a dénoncé à la CONAC les faits de « corruption » de ses vis-à-vis, le contrôleur financier lui a servi une lettre lui rappelant qu’elle a atteint l’âge limite de départ à la retraite . Pour finir, le recteur a saisi la justice. Dans la foulée, le ministre des Finances réagi en rappelant à l’ordre son collaborateur.

Dans cette confusion, l’ancienne équipe dirigeante laisse en héritage, un passif important. De sources médiatiques, l’université de Ngaoundéré est redevable de plus de 5 milliards de FCFA. Le montant est une estimation des dettes fiscales, académiques et commerciales. Dans un mémorandum d’entente, l’université de Ngaoundéré s’est engagée à verser un paiement mensuel des dettes fiscales à hauteur de 64 931 685 FCA, informe le journal Le Drapeau dans sa parution du 08 septembre 2023.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne