Engrais : après l’Allemange depuis 2013, la Russie annonce la construction d’une usine au Cameroun

L’ambassadeur de Russie au Cameroun, Anatoly Bashkin, l'a récemment annoncé lors d’une audience avec le ministre camerounais de l’Agriculture, Gabriel…

L’ambassadeur de Russie au Cameroun, Anatoly Bashkin, l’a récemment annoncé lors d’une audience avec le ministre camerounais de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe.

Anatoly Bashkin, en audience chez le Minader, a souligné que son pays envisage désormais la création d’une usine de production des engrais au Cameroun. Cette initiative vise à renforcer la coopération agricole entre les deux nations. Si ce projet se concrétise, la Russie abandonnerait son statut d’exportateur d’engrais vers le Cameroun pour devenir un producteur local.

Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), la Russie est actuellement le principal fournisseur d’engrais au Cameroun, détenant 43% de parts de marché, tandis que la Chine ne représente que 11%. Toutefois, en raison de l’implication de la Russie dans le conflit avec l’Ukraine, les dépenses d’importation d’engrais du Cameroun ont augmenté de 43,4% au cours de la période janvier-septembre 2022, selon l’INS.

Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’un coopérant avec le Cameroun pense ou annonce un tel projet. En séjour au Cameroun du 14 au 18 février 2018, le représentant spécial pour l’Afrique de la chancelière allemande Angela Merkel, Günter Nooke, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires, avait abordé la question du projet allemand d’usine d’engrais chimiques de Limbé qui date déjà de 2013. Un projet de 1 250 milliards de FCFA porté par la société allemande Ferrostaal, qui peine à démarrer depuis 10 ans.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne