Les dates, les étapes et les équipes invitées ont été dévoilées par la Fecacyclisme lors d’une réunion de son bureau exécutif le 25 août 2023.
Comme information majeure de la réunion du bureau exécutif de la Fédération camerounaise de cyclisme, l’on apprend que la 23ème édition du Grand Prix Cycliste international Chantal Biya se déroulera du 03 au 07 octobre 2023 et comportera cinq étapes : la 1ère étape (un critérium) dans la ville de Kribi le 03 octobre ; la 2ème étape Yaoundé-Nkoteng dans la région du Centre le 04 octobre ; la 3ème étape Yaoundé-Ebolowa-Nkolandom le 05 octobre ; la 4ème étape Ebolowa-Mengong-Sangmelima le 06 octobre et la 5ème et dernière étape Sangmelima-Carrefour Avebe-Mvomeka’a- Meyomessala le 07 octobre 2023 où sera jugée l’arrivée finale en apothéose dans le département du Dja-et-Lobo.
Principales innovations de cette 23ème édition, le lancement de la compétition et la présentation des équipes aura lieu le 02 octobre 2023 à Kribi. La cité balnéaire accueillera la première étape le lendemain 03 octobre. Tout comme l’étape Yaoundé-Nkoteng dans les départements du Mfoundi, de la Lékié et de la Haute-Sanaga constitue l’une des nouveautés de cette édition organisée en collaboration, comme toujours, avec le ministère des Sports et de l’éducation physique.
Dix équipes dont six africaines (Maroc, Algérie, Rwanda, Côte- d’Ivoire, Burkina-Faso, Gabon), deux Européennes (Club de la Défense de France et Banska Bystr’ca de Slovaquie) et deux camerounaises (équipe nationale et SNH vélo club) seront invitées à la compétition pour un total de 60 coureurs au départ de l’épreuve.
En marge du Grand Prix Cycliste international Chantal Biya, la fédération camerounaise de cyclisme entend organiser le Grand Prix d’Ongola (2ème édition) le dimanche 08 octobre 2023 à Yaoundé avec les équipes participantes au Grand Prix Cycliste international Chantal Biya.
Une cérémonie de présentation de la 23 ème édition du Grand Prix Cycliste international Chantal Biya et du Grand Prix Cycliste international d’Ongola est prévue le 13 septembre 2023 à Yaoundé.