Politique




Cameroun-listes électorales : Elecam lance « la dernière ligne droite »

Elections Cameroon a procédé au lancement d’une campagne digitale d’invitation à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 août…

Elecam travaille à améliorer le fichier électoral national

Elections Cameroon a procédé au lancement d’une campagne digitale d’invitation à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 août 2023.

Les affiches que publie Elecam sur les médias sociaux interpellent les citoyens camerounais. « Chers citoyens, vous avez jusqu’au 31 août 2023 pour vous inscrire sur les listes électorales (…) Hâtez-vous ». Ces publications contiennent différentes images dont la photo de l’humoriste Moustik le karismatik. Elles se succèdent en français et en anglais depuis hier. Ainsi se déroule la campagne dénommée « dernière ligne droite », lancée le 23 août 2023, invitant les Camerounais à s’inscrire sur les listes électorales durant cette dernière semaine consacrée à la révision.

En effet, dans sept jours, l’organe en charge de l’organisation matérielle des élections au Cameroun, Elecam, arrête l’opération de révision des listes électorales sur l’ensemble du territoire national. Par cette interruption, l’institution se conforme à une prescription légale, contenue dans la loi N°2012/001du 19 avril 2012 portant code électoral, modifiée et complétée par la loi N° 2012/017 du 21 décembre 2012.

Ce texte dispose en son article 94 alinéas 1 et 2 que les « les listes électorales sont permanentes. Elles font l’objet d’une révision annuelle sur l’ensemble du territoire national. La révision annuelle des listes électorales commence le 1er janvier et s’achève le 31 août de chaque année ».

L’opération de révision des listes électorales pour le compte de l’exercice antérieure, s’est achevée le 31 août 2022. Au terme des décomptes, le directeur général des élections, Erik Essousse, a révélé les statistiques. Au total, 338 376 électeurs ont été inscrits au Cameroun en 2022, soit une augmentation de 155 463 inscrits (85%) comparé à l’exercice 2021. Au terme de l’opération, le fichier électoral non toiletté contenait 7 298 244 électeurs.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne