SportFootball




Cameroun-Fécafoot : Samuel Eto’o au cœur du trucage de matchs !

Un échange téléphonique entre le président de la Fécafoot et le président de Victoria United s’est retrouvé sur la place…

Un échange téléphonique entre le président de la Fécafoot et le président de Victoria United s’est retrouvé sur la place publique.

Au Cameroun une bande audio est devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans cet enregistrement de plus de onze minutes, survenu apparemment après le match de Mtn Elite Two qui opposait Victoria United F.C à T.K.C de Yaoundé au stade Victoria Centenary en décembre 2022, fini prématurément à cause de l’intrusion en plein match du président de Victoria United F.C sur l’aire de jeu et marqué par la confiscation du ballon par ce dernier. On peut entendre le président de Victoria United exprimer ses frustrations au président de la Fécafoot concernant l’arbitrage de ce match particulier, l’accusant de ne pas avoir respecté leur « deal ».

En réponse, Samuel Eto’o, tout en l’invitant plusieurs fois à la discrétion, le rassure que son équipe, Victoria United alias « Opopo » se qualifiera pour la MTN Elite 1 et qu’il rencontrera le président de la commission des arbitres pour qu’il en soit ainsi. Il invite en outre le président de « Opopo » à le rencontrer « discrètement » à Yaoundé le 4 janvier 2023 afin de peaufiner leur plan. C’est ainsi que depuis ce jour, Opopo passe curieusement de la huitième à la première place, se qualifiant pour la MTN Elite 1 par la même occasion.

On a désormais la preuve de comment Victoria United a procédé pour se retrouver parmi l’Elite One. C’est bien parce que Samuel Eto’o et la Fécafoot se sont fixés clairement cet objectif. C’est de la conversation audio entre « Bobiddy », de son vrai nom Valentine Gwain,  et Samuel Eto’o que la vérité a été éventrée.

Soulevant ainsi le gourou de l’ancien Vice-président de la Fécafoot, Henri Njalla Quan Junior, démissionnaire. Il a été aperçu la semaine dernière au Palais de l’Unité. Ici,  il aurait été reçu par Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République. Dans une note adressée à la Fifa, la Caf et au gouvernement camerounais, le président de Njalla  Quan Sports Academy écrit :

« Dans l’appel, le président de Victoria s’offusque de l’arbitrage du match, accusant le président de la Fécafoot de ne pas respecter leur accord. A son tour, le président la fédération souligne et promet que Victoria va monter en Elite 1 et qu’il va donc rencontré le président de la commission d’arbitrage pour s’assurer que cela arrive…curieusement, c’est à partir de ce moment que Victoria a commencé progresser de la huitième place jusqu’à terminer 1er de la MTN Elite 2… »

 « Il est donc évident que ces deux personnalités du football figurent dans la plainte que nous avons adressé au comité d’éthique de  la Fifa, celui de Caf et de la Fécafoot mais également le gouvernement camerounais contre les arrangements de match, corruption aggravée, manipulation de résultat, incitation à la violence, menace à l’intégrité moral et physique et propagation de fausses informations. Les cas évoqués concernaient principalement  la ligue régionale du Sud-Ouest eu égard du match entre Victoria united et Kumba City FC »

 « Des circonstances qui ont concouru à la démission de notre propriétaire de son poste de vice-président de la Fecafoot. Nous avons soumis toutes les preuves à qui de droit et nous attendons que les autorités compétentes concluent leurs enquêtes indépendantes sur cet acte honteux qui n’honore pas le football mondial et l’image du Cameroun. N’oublions pas que le président de la Fecafoot a récemment signé un contrat controversé et apparemment lucratif avec une société de paris, visant à promouvoir les paris en violation de l’article 27 du code d’éthique de la Fifa auquel il est tenu d’adhérer ».

« Au regard de ces récents développements, nous implorons une fois de plus la Fifa et le gouvernement du Cameroun de prendre leurs responsabilités, car les dirigeants actuels à la tête du football camerounais violent toutes les valeurs fondamentales de la Fifa, de la Fecafoot et de la République du Cameroun, constituant un risque majeur pour la déstabilisation du pays ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne