Economie




Affaires : le groupe Nigérian Access Bank s’impose en Afrique

L’entreprise suscitée a conclu un accord avec le groupe britannique pour l’acquisition de ses filiales dans cinq pays africains.  …

L’entreprise suscitée a conclu un accord avec le groupe britannique pour l’acquisition de ses filiales dans cinq pays africains.

 

Le groupe britannique Standard Chartered indique avoir trouvé un accord avec le groupe bancaire nigérian Access Bank pour la cession de cinq de ses filiales en Afrique sub-saharienne. Il s’agit de filiales opérant en Angola, au Cameroun, en Gambie, en Sierra Leone et en Tanzanie.  Ceci survient quelques semaines après la finalisation du rachat de la banque angolaise Finibanco par Acces Bank. Ces différentes transactions feront d’Access Bank une des plus importantes banques du continent.

Pour l’instant, les deux parties n’ont pas révélé le montant de cette opération. Celle-ci reste assujettie aux approbations réglementaires des régulateurs dans les pays concernés. Selon les responsables de la Standard Chartered, la transaction avec la banque ne devrait pas aboutir avant 12 mois, « le temps pour les deux parties de travailler en vue d’assurer une transition saine ».

« Au cours de l’année, la Banque a remporté le prix « International Investor publications » en tant que « Most innovative Trade Finance African Bank-UK » ainsi que le prix « Best African Trade Finance » décerné par International Finance pour la sixième année consécutive et le prix « Best Africa Trade Finance Bank » décerné par Capital Finance International pour la huitième année consécutive ».

« Nous sommes une banque dont la croissance a été alimentée par la force des relations avec ses clients. Cela nous permet de développer des produits innovants et les meilleures solutions financières pour nos clients », a souligné Jamie Simmonds, directeur général de The Access Bank UK Ltd, parlant du développement international de l’institution bancaire.

Pour mémoire, Acces Bank c’est plus de 100 millions de dollars de chiffres d’affaires pour la troisième année consécutive. Aussi, une croissance du chiffre d’affaires de 18 % en glissement annuel à 131,5 millions de dollars.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne