Sport




Cameroun : Henri Njalla Quan s’attaque à la gestion de Samuel Eto’o

L’ancien Vice-président de la Fecafoot a lors d’une conférence de presse samedi 15 juillet 2023 fait des révélations fracassantes. Samuel…

L’ancien Vice-président de la Fecafoot a lors d’une conférence de presse samedi 15 juillet 2023 fait des révélations fracassantes.

Samuel Eto’o ne fait plus vraiment l’unanimité. Le Vice-président démissionnaire de la Fécafoot estime que Samuel étouffe l’équipe nationale et utilise le football pour diviser les camerounais. Nous vous proposons quelques extraits de sa conférence de presse :

«Dans le comité exécutif de la Fécafoot, il y a des personnes compétentes, telles que des professeurs, des conseillers municipaux et autres. Je n’arrive pas à comprendre qu’ils se fassent autant manipuler. J’ai honte à leur place.»

«Les stars de l’équipe nationale sont étouffées par une personne qui elle-même était star, lorsqu’elle était footballeur, et veut rester star en tant que dirigeant. Moindre réunion, il est là, séances d’entraînement, il est là. Même le sélectionneur se sent étouffé par Eto’o qui est omniprésent.»

 «Je travaille dans une entreprise qui a une grande réputation, j’ai aussi mes petites affaires, et ce n’est pas de faute si je suis héritier. Donc, l’idée selon laquelle je me suis séparé avec Eto’o parce qu’il a fermé la mangeoire est ridicule. Je l’ai déjà dit, je n’ai rien mangé à la Fécafoot. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai utilisé mes perdiems pour faire des dons aux acteurs du football dans le Sud-Ouest. Eto’o a promis de ne pas toucher son salaire de président de la Fécafoot, où en est-il avec cette promesse ? Aujourd’hui, la Fécafoot a une dette de dizaines de milliards de francs. C’est la faute de qui ?»

 «J’ai vu les premiers signes de la cabale contre moi il y a environ six mois. Mais j’ai d’abord pris mon mal en patience. Le début de notre mandat à la Fécafoot était sucré, comme tout mariage récent. Mais après il y a eu un basculant avec les projets d’augmentation de mandat du président, les suspensions de certains responsables de ligue régionales et départementales, juste parce qu’ils n’ont pas fait allégeance à Eto’o. Mais la cabale contre moi a réellement commencé en janvier, la dernière fois que j’ai demandé à voir les contrats marketing signés par la Fécafoot. La preuve : Eto’o est venu à Limbe en mars, lancé le championnat régional du Sud-Ouest, sans informer son vice-président que je suis. Il s’attendait à ce que je le trouve au stade comme tous ceux qui font le culte de la personnalité. Mais je n’y étais pas, et cela a surpris Eto’o. Après ça, il est revenu vers moi pour qu’on se réconcilie, mais comme je sais qu’il est rancunier, j’ai refusé.»

 «Aucun membre de l’assemblée générale de la Fécafoot n’a jamais proposé la prorogation du mandat de président de 4 à  7 ans. Ce sujet n’a jamais été débattu à aucune assise de la Fécafoot. Le seul sujet dont on a discuté c’est celui de l’augmentation du nombre de mandats du président de la Fécafoot, de deux à trois mandats de 4 ans, comme à la CAF et à la FIFA. Eto’o a manipulé tout un pays !»

 «Nous travaillons actuellement pour transférer nos meilleurs joueurs dans des clubs d’Elite One, Elite Two, et d’autres hors du pays. Ceux qui ne sont pas encore matures seront transférés dans d’autres centres de formations. Nous travaillons en collaboration avec nos pensionnaires et leurs parents, pour que leurs enfants ne souffrent pas de la suspension de nos activités…»

 «J’étais président de la Commission marketing de la Fécafoot, mais je n’ai eu accès à aucun document relatif aux différents sponsoring. Je ne sais pas que valent les contrats de One All Sports, Orange, MTN… J’ai plusieurs fois demandé ces documents, la dernière fois en mettant en copie le président, mais les employés de la Fédération m’ont répondu cash qu’il ne me les donnent pas…»

 «Le président de Victoria United, qui est l’ami d’Eto’o,  est entré sur un stade et a arrêté un match, on ne lui a rien fait. Mais on me suspend pour 10 ans parce que j’ai dit la vérité…»

 «La Fécafoot est un risque à la déstabilisation du Cameroun. Eto’o utilise le football pour diviser les Camerounais..»

 «Eto’o a donné 1 million de francs à un responsable du football du Sud-Ouest pour qu’il me surveille, et ce monsieur a commencé à menacer ma famille. J’ai saisi le procureur à cet effet, qui a pris des dispositions pour assurer ma sécurité…

 Le monsieur m’a menacé en disant qu’il va mettre le remède sur mon chemin pour que je devienne fou, et je marche nu avant de mourir… le président Samuel Eto’o a fait une réunion avec les autres membres du comité exécutif à Starland hôtel au cours de laquelle il a dit qu’il ne me faisait plus confiance, parce que je pose trop de questions.»

 «Je ne regrette pas d’avoir démissionné. Les choses ne se passaient pas comme je le souhaitais… Dans la région du Sud-Ouest, j’ai fait des dons en matériels aux clubs, joueurs et arbitres. J’ai même soutenu financièrement certains médias, même s’ils m’insultent aujourd’hui. J’ai dépensé environ 10 millions francs»

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne