Santé




Cameroun : le personnel de santé en grève encaisse un coup

Les policiers ont procédé à l’interpellation des plusieurs manifestants à l’esplanade du ministère de la Santé publique lundi dernier. La…

Le personnel de santé en grève interpellé à Yaoundé

Les policiers ont procédé à l’interpellation des plusieurs manifestants à l’esplanade du ministère de la Santé publique lundi dernier.

La grève qui secoue le domaine de la santé et plusieurs formations sanitaires à Yaoundé et environ depuis le 22 mai dernier, enregistre une première réaction de de choc de la part des forces de maintien de l’ordre. Plusieurs manifestants ont passé du temps entre les mains de la police au commissariat central N°1, à la suite de leur interpellation pour avoir manifesté sur la voie publique sans autorisation. La police aurait agi sur instruction du préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent.

Cette riposte administrative vient après des demandes d’explication adressées à certains manifestants dans la localité d’Okola dans la Lékié, à 25 km de Yaoundé. Ces derniers ayant suivi le mot d’ordre de grève, ont lancé le débrayage. Mais, en réaction à leur cri de colère, leur hiérarchie les a sommés de s’expliquer sous peine de sanctions.

Au regard de ces différentes réactions contre des grévistes, l’on pourrait s’acheminer dans les prochains jours à la fin des manifestations, même si les responsables des syndicats disent pouvoir maintenir le cap. Ils ont rejeté la semaine dernière la proposition du ministre du Travail et de la Sécurité sociale. Grégoire Owona a suggéré aux manifestants de reprendre le travail en attendant que le gouvernement trouve des réponses aux revendications du personnel de santé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne