Economie




Sécurité : le Cameroun prête plus de 32 milliards de F à la France pour équiper les Sapeurs-pompiers

L’accord de prêt pour le financement de ce projet a été signé ce 29 mai entre le ministre camerounais de l’Économie…

L’accord de prêt pour le financement de ce projet a été signé ce 29 mai entre le ministre camerounais de l’Économie (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.

50 millions d’euros soit 32, 8 milliards de FCFA accordé au Cameroun sous forme de prêt par la France en faveur des sapeurs-pompiers. Les instruments financiers destinés au projet d’acquisition d’équipements au profit du Corps National des Sapeurs-Pompiers du Cameroun ont été signés le 29 mai 2023 à Yaoundé, par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, et l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.

Ce financement destiné à l’acquisition d’équipements au profit du Corps National des Sapeurs-Pompiers du Cameroun, permettra l’acquisition de 227 engins neufs d’incendie et de secours de toute nature en faveur de ce corps d’armée. « Ce financement va contribuer à la mise en œuvre des piliers essentiels de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30) dans son volet préservation des vies et Développement du Capital Humain », a souligné le ministre de l’Economie.

Le projet d’acquisition d’équipements de secours, de sauvetage et de lutte contre les incendies vise globalement à remplacer et moderniser les moyens d’intervention du Corps National des Sapeurs-Pompiers afin de renforcer significativement la réponse des pouvoirs publics en matière de sécurité civile. Il a pour objectif d’améliorer la gestion des situations d’urgence, afin d’atténuer la vulnérabilité des populations en cas de survenance de certaines catastrophes.

Pour l’Ambassadeur de France au Cameroun, « c’est une marche très importante dans la modernisation des capacités d’intervention du pays dans ce domaine de la défense civile et l’impact au bénéfice des populations sera très direct, très visible et très rapide ». S.E Thierry Marchand a indiqué que la France va continuer, au-delà de la livraison des équipements, à travailler en collaboration étroite avec les Sapeurs-Pompiers du Cameroun pour faire de cet instrument un outil très efficace au Cameroun.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne