L’enveloppe va service à la mise en place d’un projet pilote dans les communes.
Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) a octroyé une enveloppe de 1,932 milliard de Fcfa au Programme d’appui au développement de la filière bambou au sein des Collectivités territoriales décentralisées (Padefib-CTD).
Ce programme vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la gestion durable de l’environnement à travers le développement des chaînes de valeur du bambou. Une enveloppe de 1 932 176 400 FCFA pour son opérationnalisation a ainsi été mobilisée.
« 09 communes bénéficieront ainsi de la phase pilote du PADEFIB-CTD qui constitue une solution innovante dans la recherche de réponses aux problématiques d’habitat et d’environnement que connaissent nos CTD », a souligné le Feicom.
Pour mémoire, en 2022, le Cameroun avait annoncé la mise sur pied d’une stratégie de développement de la filière bambou. Ladite stratégie avait pour but de permettre au Cameroun de capter une partie du marché estimé à 11 000 milliards de FCFA, que le bambou et le rotin représentent dans le monde, selon le ministère des Forêts et de la Faune.
En effet, à en croire la même source, le Cameroun abrite 15 espèces de bambou sur les 1 642 recensées dans le monde. Ces espèces peuvent engendrer jusqu’environ 200 produits divers. Cette activité de transformation est susceptible de générer 250 000 emplois dans le pays, selon les estimations officielles.