L’ambition de la Magzi est soutenue par le projet d’exploitation du gisement de bauxite de Mini-Martap par la société australienne Canyon Resources.
La Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi), organe d’accueil et de promotion industrielle répond au besoin de mise en œuvre de la politique de développement et d’industrialisation de la République du Cameroun. Au pays de Paul Biya, elle est donc le bras séculier de l’État dans la mise en œuvre de sa politique de promotion industrielle veut élargir son assiette foncière qui s’étend déjà à plus de 1700 hectares selon les données de l’établissement public.
Selon les informations d’EcoMatin, la Magzi entend implémenter une zone industrielle dans les régions de l’Adamaoua. En avril dernier, une délégation de la Magzi a d’ailleurs séjourné dans cette partie du pays pour « confirmation des coordonnées du site devant abriter ladite zone industrielle ».
L’ambition de la Magzi est soutenue par le projet d’exploitation du gisement de bauxite de Mini-Martap par la société australienne Canyon Resources, représentée par sa filiale camerounaise Camalco. « L’autorisation d’exploitation du gisement de bauxite de Mini-Martap vient ouvrir la porte à de nombreux investisseurs étrangers sur le sol camerounais. Élargissement d’un champ économique, il faut que la Magzi soit au rendez-vous afin de servir aux entreprises extérieures voulant s’y établir, un espace industriel proprement aménagé », projette l’établissement public. «La Magzi, au cœur de l’industrialisation, a donc tout intérêt à se positionner afin de hisser plus haut, le drapeau industriel au Cameroun », renchérit la même source.
Phillip Gallagher CEO de Canyon Resources compare le projet de bauxite de Minim-Martap, «plus grands projets de bauxite au monde gérés par les grandes entreprises d’aluminium ». Le gisement de Mini-Martap regorge à lui seul 79 plateaux de bauxites, selon ses estimations l’australien va exploiter 99,1 millions de tonnes de bauxite à Minim-Martap.
A en croire Ecomatin, c’est sans doute pour la matérialisation de ce projet que la Magzi sollicite l’accompagnement de l’Onu pour lever des fonds auprès de la banque internationale. En effet, Christol Georges Dg de la Magzi a rencontré le 17 mai dernier, le représentant-résident de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (Onudi). Cette rencontre visait à poser les jalons d’une coopération entre les deux parties.
Il s’agira dans le cadre du partenariat en gestion que l’Onudi accompagne la Magzi dans le cadre du plaidoyer pour lever des fonds auprès des banques internationales. Il est aussi prévu un accompagnement dans le processus de modernisation et de développement des zones industrielles normées au Cameroun.