Société




Cameroun : la compagnie Touristique Express autorisée à reprendre ses activités

Le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe vient le lever la suspension d’un mois qui pesait sur Touristique…

Un accident de la circulation fait 15 morts à l’Est

Le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe vient le lever la suspension d’un mois qui pesait sur Touristique Express SA depuis le 11 mai dernier.

Le coup de frein brusque donné aux activités de transports de Touristique Express vient d’être levé. Le gouvernement relâche la pédale d’embrayage afin de permettre à la compagnie de redonner un coup d’accélérateur à ses affaires. A compter de ce 15 avril 2023, les bus de la compagnie peuvent reprendre la route.

Car « le ministre des transports a décidé, à titre exceptionnel, de lever, à compter de ce jour, la suspension de la compagnie « Touristique Express SA ». Par conséquent, elle est autorisée à reprendre ses activités », déclare Ernest Masséna Ngalle Bibehe dans un communiqué en date du 15 mai 2023, non sans en préciser les motifs.

En effet, selon le document, le gouvernement a tenu compte de plusieurs doléances et engagements. C’est le cas de l’engagement du Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC) à accompagner Touristique dans la correction de ses manquements.

C’est aussi le cas du plaidoyer de la Ligue camerounaise des consommateurs basé sur les préoccupations sociales induites. « De nombreuses sollicitations citoyennes », des « difficultés de déplacement dans la partie septentrionale du pays » ; la « mobilisation à l’approche du Hadj » ainsi que « les vacances » imminentes ont été pris en compte.

Ainsi, la suspension n’aura duré que quatre jours. Elle faisait suite à un accident d’un bus de la compagnie ayant entrainé 15 décès à l’Est. En reprenant ses activités, la compagnie prend de nombreux engagements. Ils vont du recyclage de personnels navigants à la régularisation de leur situation salariale.

Ils passent par le bilan médical d’aptitude à la conduite automobile avec l’accent sur l’acuité visuelle des conducteurs, entre autres. Tout compte fait, dans les prochaines heures, les agences de Touristique Express SA reprendront vie. Les activités autour respireront l’air de la reprise.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne