Politique




Cameroun-20 mai 2023 : le gouverneur annule les contributions exigées par le préfet

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua demande son collaborateur Benjamin Mboutou de laisser les municipalités s’impliquer sans exigence financière aucune. Un message…

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua demande son collaborateur Benjamin Mboutou de laisser les municipalités s’impliquer sans exigence financière aucune.

Un message porte du préfet du Wouri datant du 25 avril dernier a fuité et fait le tour de la toile devenant presque viral. Dans ce message, l’autorité administrative s’adresse au maire de ville Roger Mbassa Ndine et aux maires des communes d’arrondissements. Il leur demande de lui faire parvenir une somme globale de 43,5 millions de FCFA dans le cadre des festivités de la fête nationale du 20 mai prochain. Les montants diffèrent d’une collectivité à une autre. Le délai étant fixé au 10 mai délai de rigueur.

Ce message a suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion publique. Certains ont soutenu que le préfet s’engage à gaspiller l’argent du contribuable, d’autres ont pensé qu’il aurait trouvé un créneau pour se faire pleins les poches.

Au regard de l’appréciation divergente du public, son supérieur hiérarchique a réagi le 28 avril dernier. « Honneur de vous demander de bien vouloir rapporter les termes de votre message porte (…) prescrivant le déblocage des fonds par les municipalités placées sous votre tutelle (…) Vous voudrez bien leur permettre de se projeter dans diverses activités programmées sans exigence financière aucune », prescrit le gouverneur.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne