SportFootball




Cameroun-football : Jean-Mattéo Bahoya, une pépite à conquérir pour les Lions

Le jeune attaquant du SCO d’Angers qui aura 18 ans le 7 mai prochain a été titularisé pour la première…

Le jeune attaquant du SCO d’Angers qui aura 18 ans le 7 mai prochain a été titularisé pour la première fois vendredi dernier face au PSG.

La date du vendredi 21 avril 2023 restera à jamais gravée dans la mémoire de Jean-Mattéo Bahoya. Titulaire pour la première de la saison, lors de la 32ème journée de Ligue 1, le jeune attaquant Franco-camerounais formé au SCO d’Angers a joué sans complexe face au PSG. Qu’importe si son club s’est fait battre par des parisiens plus en réussite (1-2), le jeune milieu offensif a montré toute l’étendue de son talent naissant.

Sa vitesse et sa percussion ont mis à rude épreuve les défenseurs parisiens. Ramos a eu droit à quelques interventions musclées pour stopper la pépite d’Angers, notamment à la 13ème minute. Après une prestation globalement très prometteuse, il est sorti à la 88ème minute, remplacé par Waniss Taibi. On le reverra certainement lors des prochaines journées, lui qui incarne l’avenir de son club, déjà condamné à la relégation en Ligue 2.

Avec le départ de Mohamed-Ali Cho, à la Real Sociedad, Angers a perdu incontestablement un diamant brut. Mais heureusement, il n’a pas été nécessaire de chercher bien loin pour en trouver un autre à fort potentiel. En effet, au club depuis 2014 où il aura débuté en catégorie U10, Jean-Mattéo Bahoya a signé dans la foulée de l’exil du Franco-marocain, son premier son contrat professionnel.

Tout d’abord, Jean-Mattéo Bahoya est un très jeune joueur, car il est né en 2005. Il s’est engagé jusqu’en 2025. Ce milieu offensif a enchaîné les bonnes prestations, lors de six premiers bouts de matchs. Avant de découvrir l’élite, sa saison avec les U17 nationaux d’Angers était monstrueuse : trente buts et dix-huit passes décisives en vingt-cinq matchs, le propulsant deuxième meilleur buteur des six championnats confondus. Il était impliqué dans plus de la moitié des buts de son équipe, cette saison-là.

Mattéo Bahoya, un diamant brut à conquérir pour les Lions

À côté de cela, il a marqué un but pour sa seule apparition en championnat U19 National. Il a aussi marqué à trois reprises pour autant de matchs en Coupe Gambardella (Coupe de France chez les juniors). En fin de saison dernière, il est apparu en championnat de National 2 avec l’équipe réserve, et s’est illustré par une passe décisive. C’est tout naturellement que Gérald Baticle, le coach de l’équipe fanion de l’époque l’avait incorporé chez les pro. C’est surtout un grand coup de la part du SCO d’Angers d’avoir réussi à le faire signer son premier contrat de footballeur professionnel, tant il était convoité !

Il ne reste plus qu’à ce jeune joueur, né d’un père camerounais et d’une mère française, de donner une orientation internationale à sa jeune carrière. Le Cameroun, en manque de vrais talents précoces, gagnerait en blindant cette figure montante du football, avant que les Français ne s’en a accapare.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne