Economie




Affaires : pourquoi BVS Cameroun est au bord de la faillite

6 ans après son arrivée au Cameroun, le groupe BVS enregistre des pertes énormes. Lancé en 2017 par Guillaume Sarra,…

6 ans après son arrivée au Cameroun, le groupe BVS enregistre des pertes énormes.

Lancé en 2017 par Guillaume Sarra, ancien Directeur général adjoint de la Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc), l’investissement de 12 milliards de FCFA soutenu par l’État du Cameroun est à bout de souffle.

La mauvaise santé financière du groupe est confirmée et l’annonce de la vente des actifs (matériel de production, divers biens meubles, aire de stockage, espaces de vente, matériel roulant, etc.) l’est tout autant. D’autres par ailleurs, avance l’hypothèse d’une recapitalisation.

Plusieurs causes sont dénombrées à cette situation, des choix managériaux hasardeux, une mauvaise appréciation des investissements, un lourd endettement, une mauvaise politique de marketing, des charges élevées etc.

Divisé en deux segments, distribution et production, BVS Cameroun a enregistré près de 20 milliards de pertes cumulées depuis sa création. « Depuis le début de l’aventure, l’entreprise n’a pratiquement pas enregistré de bénéfice. Le chiffre d’affaires sur le segment production atteignait à peine 4 milliards de FCFA par an, contre rarement 10 milliards de FCFA pour le segment distribution, alors que les charges fixes cumulées étaient largement supérieures. Par exemple, entre 2017 et 2021, l’entreprise a enregistré une perte cumulée de 15 milliards de FCFA », a révélé Investir au Cameroun. « La situation est telle que l’entreprise a même dû être recapitalisée en 2019 à hauteur de 3 milliards de FCFA ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne