Economie




Cameroun : le gouvernement autorise la vente du carburant dans les bidons

La décision est contenue dans une note signe le 21 mars 2023 par le ministre de l’Eau et de l’Energie,…

La décision est contenue dans une note signe le 21 mars 2023 par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba.

Suite aux difficultés des ménages à s’approvisionner les produits pétroliers dans les stations-services, Gaston Eloundou Essomba autorise à titre exceptionnel, l’achat des produits pétroliers (Gasoi, super et pétrole lampant) avec les bidons.

« J’ai l’honneur de vous faite connaitre que j’autorise, à titre exceptionnel, la vente desdits produits aux usagers dans les bidons et autres contenants dans vos stations-services, à des fin s d’usage domestique », a écrit le ministre dans sa note.

Toutefois précise-t-il, « les volumes vendus à un usager ne sauraient excéder cent (100) litres pour chaque produit ».

Face à cette sortie, les réactions ont été très critiques. « C’est très très grave…on nous prépare à quoi là ? Cette décision vient légitimer un risque élevé d’incendies criminels et autres assassinats par les produits pétroliers mais aussi encourager la contrebande des produits pétroliers qui va grandissante sur l’ensemble du territoire national sous les yeux de tous sans la moindre riposte des autorités compétentes », s’est plaint Francis EYALLA.

« Nooon Monsieur le Ministre…votre décision est un danger grave pour le Cameroun. Je rappelle à Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Monsieur Gaston ELOUNDOU ESSOMBA que ce mode de considération des produits aura fortement participé à brûler les édifices étatiques et autres et résidences pendant les émeutes de 2008 dites « ÉMEUTES DE LA FAIM » et nous ne voulons plus JAMAIS de ça », a-t-il ajouté.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne