Economie




La Beac projette de produire les pièces 250 F CFA

Après la mise en circulation dans la zone CEMAC d’une nouvelle gamme de billets le 15 décembre dernier, ce sera…

Après la mise en circulation dans la zone CEMAC d’une nouvelle gamme de billets le 15 décembre dernier, ce sera bientôt au tour des pièces de monnaie.

La rareté des pièces ne devrait plus être qu’un lointain souvenir dans la zone CEMAC. Les injections massives de pièces de jeton de 25, 50, et 100 F CFA n’ont finalement pas permis de combler suffisamment le gap, ni de renflouer le circuit monétaire frappé par sa rareté. A en croire un communiqué de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) : « Le Comité ministériel du 15 mars 2023 a autorisé la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées par la Beac » 

La décision prise par les autorités monétaires de la Cemac est porteuse d’espoir, dans la mesure où depuis plusieurs années maintenant, la pénurie des pièces de monnaie est quasi permanente dans la zone Cemac.

La faute à la naissance de réseaux d’exportation de ces pièces vers un pays asiatique, après leur collecte dans les salles de jeux et autres circuits informels. À l’origine de cette pratique, apprend-on, se trouve la valorisation dans les activités de bijouterie du métal de base servant à la fabrication desdites pièces”.

Pour rappel, la dernière injection d’une nouvelle gamme de pièces par la Banque des États de l’Afrique centrale date de 2002. Pour la mise en circulation des prochaines pièces, il est annoncé de nouveaux spécimens avec l’entrée de la pièce de 250 F CFA, en circulation dans la zone de la BCEAO depuis des années. Les spécimens en circulation depuis 21 ans sont les pièces de 1F, 2F, 5F, 10F, 25F, 50F, 100F et 500F.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne