Politique




Afrique : Emmanuel Macron promet un fonds de 65 milliards de F pour préserver la forêt

La promesse a été faite par Emmanuel Macron lors de la conférence One Summit Forest, qui s’est tenue à Libreville…

La promesse a été faite par Emmanuel Macron lors de la conférence One Summit Forest, qui s’est tenue à Libreville au Gabon.

100 millions d’euros soit plus de 65 000 000 000 de FCFA. « Nous allons mettre 100 millions d’euros additionnels pour les pays qui souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité dans le cadre des partenariats », a déclaré le président français Emmanuel Macron au sujet de partenariats de « conservation positive ».

La Fondation Walton participera à hauteur de 20 millions d’euros, Conservation international pour 30 millions d’euros et la France met sur la table 50 millions d’euros, a détaillé le président français.

Précisément, ce fonds servira à financer un mécanisme de rémunération des pays exemplaires dans la conservation des forêts et la sauvegarde de leurs stocks vitaux de carbone et de biodiversité, via des « certificats biodiversité ». Ces certificats pourront être échangés avec des États souverains ou avec le secteur privé « au titre de contribution à la protection de la nature ».

Selon RFI, les chefs d’entreprises, réunis dans un One Forest Business Forum, ont pour leur part lancé une initiative qui vise à créer dix millions d’emplois dans les activités liées à la gestion durable des forêts d’ici 2030. Le plan de Libreville est volontariste et met au cœur de toutes ces actions les populations locales qui vivent autour des forêts.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne