Politique




Cameroun-contentieux préélectoral : le Conseil constitutionnel rejette les 13 recours

L’instance en charge de la régularité des élections sénatoriales donne raison au Conseil électoral d’Elecam qui n’a pas accepté les…

Le Conseil constitutionnel rejette les 13 recours introduits

L’instance en charge de la régularité des élections sénatoriales donne raison au Conseil électoral d’Elecam qui n’a pas accepté les listes des demandeurs.

Le Conseil constitutionnel a débouté tous les partis politiques et tous les candidats aux sénatoriales du 12 mars 2023 qui l’ont saisi. L’instance a rendu son verdict mercredi 15 janvier 2023, après avoir examiné les recours et écouté les parties. Au terme de l’audience, l’on retient que les membres du Conseil ont rejeté les 13 recours reçus depuis le 07 février dernier. Ceux-ci ont été déposés à la suite de la publication des listes de candidature acceptées et rejetées par le Conseil électoral.

Cette décision de la haute juridiction vient entériner les conclusions d’Elections Cameroon. Les requêtes de la JDC sur la réhabilitation de ses listes et l’annulation des listes du Rdpc ont été déclarées irrecevables. Les recours du Rdpc et de l’Undp dans l’Adamaoua ont été rejetés. La requête du candidat du Rdpc Ahmadou Ahidjo qui estime qu’il a été lésé sur la base de composition sociologique à l’Ouest, n’a pas prospéré. Tout comme les demandes de réhabilitation des listes de l’Union des populations du Cameroun ont été rejetées.

 Au total donc, 10 partis politiques vont participer aux élections sénatoriales du 12 mars 2023. 22 listes en tout sont compétition dans les 10 régions pour 70 sièges, à raison de sept par région. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est la seule formation qui va concourir dans l’ensemble des régions. Avant le scrutin, le parti est certain de remporter 14 sièges dont sept dans le Sud et sept dans le Sud-Ouest, où il est seul face à lui-même.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne