Politique




Cameroun-Assemblée nationale : les députés convoqués en session ordinaire le 03 mars 2023

L’information est contenue dans un arrêté signé du président de la Chambre basse du Parlement camerounais Cavaye Yeguie Djibril en…

L’Assemblée nationale est convoquée en session ordinaire le 03 mars 2023

L’information est contenue dans un arrêté signé du président de la Chambre basse du Parlement camerounais Cavaye Yeguie Djibril en date du 11 février 2023.

Dès le vendredi 03 mars 2023 à 11 heures, les députés de la 10è législature retrouvent l’hémicycle. Les représentants de la Nation vont participer à la première session ordinaire de l’année législative 2023. Leur convocation fait suite à un texte signé au nom du bureau par son président, le député Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale depuis 1992. La session appelle les 180 députés à se réunir pour des enjeux multiples.

D’abord, les travaux qui seront conduits à l’ouverture de la session par le bureau d’âge permettront de renouveler le bureau de l’Assemblée nationale et le bureau des neuf commissions générales. Ensuite, les députés pourront poursuivre le travail parlementaire dans l’accomplissement de leurs missions. Ces dernières sont l’examen et le vote des lois, le contrôle de l’action gouvernementale. Cette session vient après celle de novembre 2022 consacrée essentiellement à l’adoption de la loi de Finances pour  le compte de l’exercice 2023.

Souvent, dans la pratique au Parlement camerounais, lorsque l’Assemblée nationale est convoquée un jour à 11 heures, le Sénat est convoqué le même jour à 16 heures. Les sénateurs de la deuxième législature vont ainsi participer à la dernière session ordinaire de leur mandat.

Néanmoins, les élections sénatoriales prévues pour le 12 mars 2023 vont se tenir pendant que la session sera en cours. Le calendrier électoral prévoit la proclamation des résultats le lundi 27 mars 2023. Le 6 avril au plus tard, le chef de l’Etat nomme les 30 autres sénateurs. Puis suivra l’ouverture de la session de plein droit du Sénat le 11 avril 2023.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne