Santé




Guinée équatoriale : une fièvre hémorragique tue 20 personnes, le Cameroun en état d’alerte

Les autorités administratives et sanitaires disent avoir pris des dispositions et renforcé la surveillance épidémiologique. Selon les autorités sanitaires du…

20 personnes tuées par la fièvre hémorragique en Guinée équatoriale

Les autorités administratives et sanitaires disent avoir pris des dispositions et renforcé la surveillance épidémiologique.

Selon les autorités sanitaires du Cameroun, il y aurait eu 20 morts dans la journée du 08 février 2023 dans certains villages de la province Kie Ntem en Guinée équatoriale. Le ministre camerounais de la Santé publique parle de plusieurs décès inexpliqué survenus depuis quelques semaines. Les villages guinéens concernés sont limitrophes des districts de santé d’Ambam, Kye-Ossi et Olamze dans la région du Sud Cameroun. « Toutes les victimes sont décédées dans un tableau de fièvre hémorragique », précise le ministre camerounais Manaouda Malachie.

Au regard du risque d’importation de la maladie sur le territoire camerounais, les autorités prennent des mesures. « Les autorités administratives ont restreint les mouvements à travers la frontière Cameroun-Guinée équatoriale », informe le ministre de la Santé publique. Le membre du gouvernement ajoute  que son ministère a,  en collaboration avec les sectorielles et l’appui de l’OMS et de CDC Atlanta, initié plusieurs actions.

Ce sont entre  autres, « la conduite des investigations sectorielles dans les zones à risque (…), le renforcement de la surveillance épidémiologique, la densification des activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire », assure le Dr Manaouda Malachie. Il invite le personnel soignant à notifier immédiatement et à isoler tout cas suspect en évitant de les déplacer.

Aux populations des localités concernées, le ministre de la Santé exhorte de contacter le 1510 face à « tout décès dans ces localités ; toute personne présentant une hémorragie de tout orifice naturel ; toute personne présentant une fatigue, céphalées, fièvre ».

Est aussi recommandé, le respect stricte des mesures  d’hygiène comme « se laver régulièrement les mains à l’eau propre coulante et au savon ; éviter le contact avec les fluides corporels des personnes malades, y compris les rapports sexuels non protégés ; éviter le contact avec les animaux sauvages, malades ou trouvés morts ; laver les aliments et les consommer  bien cuits et chauds ».

Le ministre invite les populations à ne pas s’alarmer face à la situation car le dispositif de surveillance et de riposte est en place et renforcé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne