SociétéSociété, Société




Cameroun : la mairie de Yaoundé III lance une campagne de recensement d’enfants

Le maire, Lucas Owona, a informé le public que le conseil procédait à un recensement des enfants de 91 jours…

Le maire, Lucas Owona, a informé le public que le conseil procédait à un recensement des enfants de 91 jours à 12 ans qui n’ont pas d’acte de naissance en vue de leur en fournir un.

 

Le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 3, Lucas Owona veut donner une identité aux enfants sans état civil. A cet effet, il lance une campagne de recensement des enfants de 91 jours à 12 ans n’ayant pas d’acte de naissance en vue de leur établissement gratuit.

Les parents sont ainsi invités à inscrire leurs enfants de cette tranche d’âge au service social et culturel de la mairie au plus tard le 27 janvier. Cette initiative vise à endiguer le phénomène des enfants « fantômes ».

Au Cameroun, 30% des naissances ne sont pas enregistrées, selon la collecte des données statistiques de l’état civil réalisée en 2019 par le Bureau national de l’état civil (BUNEC). Cela est dû à l’ignorance des parents, à la négligence des ménages, à l’analphabétisme et à l’éloignement du centre d’état civil. Pour y remédier, de nombreuses initiatives sont menées par le gouvernement, les municipalités, les associations et les élites pour donner une existence légale à ces enfants.

En avril 2022, le gouvernement a alloué plus de 88 millions de francs CFA à six communes pour délivrer des actes de naissance à 11 000 enfants. Les efforts du Cameroun pour remédier à la situation des enfants « fantômes » sont conformes aux engagements nationaux et internationaux pris par les autorités pour leur permettre d’obtenir la citoyenneté, un droit reconnu par la Constitution et les nombreux instruments juridiques ratifiés par le pays.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne