Economie




Cameroun : les recettes douanières s’élèvent à 897,4 milliards de FCFA en 2022

Cette performance est en hausse de 5.3% par rapport à l’année d’avant. Le directeur général des douanes (DGD), Fongod Edwin…

Cette performance est en hausse de 5.3% par rapport à l’année d’avant.

Le directeur général des douanes (DGD), Fongod Edwin Nuvaga, explique que cette performance est au-delà des objectifs qui avaient été fixés pour l’exercice 2022. En effet, le gouvernement avait assigné la douane à la mobilisation 863,9 milliards de FCFA. Avec des recettes de 897,4 milliards de FCFA, le taux de réalisation se situe à 103,9%. Pour l’exercice budgétaire 2023, il est attendu 1004,7 milliards de FCFA de recettes douanières.

Les réalisations de 2022 se sont tenues dans un contexte « de nombreuses saisies de marchandises de fraude, de contrebande, de contrefaçon, ainsi que des marchandises dangereuses pour la sécurité ».

L’objectif annuel de recettes assigné à la direction générale des douanes était de 863,9 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 1,4% (+11,6 milliards FCFA) par rapport aux réalisations de l’exercice 2021.

On peut mettre cette performance à l’actif des innovations technologiques qui permettent une meilleure optimisation et mobilisation des ressources. À titre d’illustration, l’application dénommée « Cosmos » permet de mieux traquer les véhicules non dédouanés. Aussi, l’application « portrans.cm » permet d’authentifier le bordereau du dédouanement du véhicule candidat à l’immatriculation. Ce qui réduit les chances des fraudeurs qui causaient un manque à gagner au secteur douanier.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne