Economie




Cameroun : 75 milliards de F pour la subvention du gaz en 2022

Le chef de l’Etat l’a annoncé lors de son traditionnel discours à la nation le 31 décembre 2022. « Pour garantir…

Le chef de l’Etat l’a annoncé lors de son traditionnel discours à la nation le 31 décembre 2022.

« Pour garantir l’approvisionnement régulier du marché domestique en produits pétroliers et en gaz domestique, il a fallu augmenter le volume des subventions publiques, au prix d’importants efforts budgétaires. C’est ainsi qu’au cours de l’année 2022, près de 700 milliards de FCFA ont été dépensés par le Trésor public au titre des subventions pour les carburants et 75 milliards de FCFA pour le gaz domestique », a indiqué Paul Biya.

Malgré cette lourde enveloppe supportée par l’Etat, les ménages ont été confrontés en septembre à une pénurie de gaz domestique. Pendant la période, le Cameroun a pu réceptionner une cargaison de 128 000 bouteilles de gaz domestiques en octobre 2022, qui se sont écoulées à 6500 l’unité (Prix homologué).

En cinq ans, la subvention du gaz domestique est passée du simple au double si l’on s’en tient aux données publiées par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). En effet, au cours de l’exercice 2017, ce sont 32,6 milliards de FCFA qui avaient été consacrés à la subvention du gaz domestique.

De source officielle, sans la subvention de l’Etat que le ministre du Commerce estimait à 6777 FCFA l’unité à fin mars 2022, la bouteille de gaz domestique coûterait 13277 FCFA.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne