Economie




Cameroun : la BAD octroie plus de 9 milliards de F pour améliorer la finance publique

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a donné son feu vert, le 12 décembre 2022, à Abidjan. 15,64…

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a donné son feu vert, le 12 décembre 2022, à Abidjan.

15,64 millions de dollars soit plus de 9 milliards FCFA au Cameroun pour améliorer la gestion des finances publiques. Ces ressources sont destinées à mettre en œuvre le Projet d’appui à la gouvernance des finances publiques.

Le guichet de prêt à taux préférentiels du Groupe de la Banque africaine de développement, apporte un prêt de 14,61 millions de dollars et un don de 1,03 million de dollars. L’objectif global est de renforcer l’environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques à travers la mobilisation accrue des recettes fiscales et la promotion de l’efficacité de la dépense publique.

Le projet va appuyer la direction générale des impôts du Cameron à élaborer et mettre en œuvre son plan de modernisation à travers la dématérialisation et la numérisation du système fiscal. Cela va permettre de renforcer l’efficacité de la mobilisation des recettes fiscales, d’élargir la base fiscale non pétrolière et de mieux sécuriser les recettes en atténuant les risques de fraude et d’évasion fiscales.

Le projet permettra de mettre en place un système d’analyse de l’efficacité, de la faisabilité, et de suivi-évaluation du budget d’investissement public. Un logiciel de suivi des projets sera acquis à cet effet. Il permettra en outre, d’élaborer un manuel de procédures d’examen des grands projets d’investissement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne