Economie




Zlecaf : la zone Cemac pense un protocole sur la concurrence

Une visioconférence sur le projet de protocole relatif à la Concurrence de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine était…

Une visioconférence sur le projet de protocole relatif à la Concurrence de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine était présidée ce 19 octobre 2022 par le Ministre Camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

Cette rencontre présidée par Luc Magloire Mbarga Atangana, a eu lieu en prélude à la rencontre des Ministres du Commerce de la Cemac prévue du 25 au 28 octobre 2022 à Libreville au Gabon, en compagnie des experts et des autorités de la concurrence.

Les parties prenantes se sont réunies pour affiner une stratégie commune afin de continuer à faire rayonner la marque de fabrique de la Cemac, qui est considéré comme leader incontesté de la mise en œuvre de la ZLECAF.

« Sans avoir à ressasser, pour le magnifier, nos Etats de service en la matière…la Cemac a toujours été au premier plan et a assuré le lead, qu’il se soit agi de l’élaboration des listes des concessions tarifaires en matière de Commerce des marchandises et de celles des engagements spécifiques », rappelait le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana.

Selon le ministère du Commerce la rencontre virtuelle de ce mercredi a permis au président de la Commission Cemac Daniel Ona Ondo, d’exprimer la vision commune de la sous-région liée au protocole Zlecaf. « Le protocole relatif à la Concurrence de la Zlecaf est un outil d’accompagnement des marchés commun », a-t-il mentionné.

Pour ce qui est des difficultés rencontrées, Luc Magloire Mbarga a noté le problème de disponibilité des textes en l’ensemble des langues officielles de l’Organisation.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne