Economie




Cameroun : avec 28 mois d’arriérés de salaire, les employés de la CDC annoncent une grève

Ces impayés représentent en valeur financière la somme de 30 milliards de FFCA. Tirant le diable par la queue, les…

Ces impayés représentent en valeur financière la somme de 30 milliards de FFCA. Tirant le diable par la queue, les employés décident d’entrer en grève si rien n’est fait.

28 mois d’arriérés de salaire. Cumulés, ces mois impayés représentent une valeur d’environ 30 milliards de F. Et si rien n’est fait, « ils observeront une grève jusqu’à résolution et ceci sans limites ». Le 8 aout 2022, les employés avaient fait recours à l’Etat, via le Premier ministre Joseph Dion Ngute dans l’optique de trouver solution. Mais jusqu’ici aucune réaction de la part du gouvernement.

Pourtant, la CDC est présentée comme le deuxième employeur au Cameroun après l’Etat. L’entreprise qui se trouve au Sud-Ouest connaît d’énormes difficultés. Elle fait partie des sociétés qui enregistrent de grosses pertes à cause de la crise anglophone.

Cette lourde ardoise aggrave l’endettement de l’entreprise, chiffré en 2020 à plus de 88 milliards FCFA, selon un rapport du Comité technique de réhabilitation des entreprises publiques (CTR), publié courant janvier 2022.

Rappel

En novembre 2021, l’entreprise avait connu un mouvement à cause de 13 mois d’impayés. Cet arrêt d’activités qui n’était pas le premier, intervenait au lendemain de la reconnaissance par l’Etat du Cameroun, des deux Régions anglophones, comme « zones économiquement sinistrées ». Augurant un plan de refinancement et de relance industrielle.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne