Economie




Cameroun-Nord-Ouest et Sud-Ouest : entre anxiété et précarité…

C'est le résultat qu'affiche le rapport d'une enquête menée dans ces deux régions touchées par une crise sécuritaire depuis novembre…

C’est le résultat qu’affiche le rapport d’une enquête menée dans ces deux régions touchées par une crise sécuritaire depuis novembre 2016. Le rapport fait état de la situation socio-professionnelle et propose des pistes de sortie.

57% par exemple des acteurs économiques basés dans le département du Ndian dans le Nord-Ouest ont complètement arrêté leurs activités. Par ailleurs, 75% de ceux de la Manyu font face au problème d’approvisionnement en matières premières. Et les conséquences ne trainent pas. C’est ce qui ressort de l’enquête conduite par l’Organisation internationale pour les migrations, (OIM). L’étude présente des conséquences comme l’exode rural massif avec une forte demande d’emplois tant au Nord-Ouest qu’au Sud-Ouest. Ce problème d’emploi selon l’OIM revêt un autre souci. C’est celui de l’absence de la compétence requise chez les demandeurs pour effectuer ceux disponibles.
Le rapport a été présenté mardi 31 mai 2022 à Yaoundé. Il s’est fait en présence du ministre délégué auprès de celui chargé de l’économie, Paul Tassong et du chef de mission de l’OIM, Abdel Rahmane Diop. L’enquête dans sa déclinaison fait également état du harcèlement sexuel dont sont victimes plusieurs femmes dans les deux régions et des stéréotypes dont souffrent les déplacés internes qui sont exclus du marché du travail.
Face à ce problème de perte d’emplois et de création difficile d’opportunités, l’OIM propose d’investir massivement sur les infrastructures agricoles tout en réhabilitant le réseau routier afin de faciliter le transport des produits et les échanges commerciaux.
Pour le ministre Paul Tassong, ces solutions cadrent avec les objectifs du gouvernement affichés dans la Stratégie nationale de développement (SND30). Il précise que l’Etat s’est engagé à œuvrer pour une migration des emplois informels vers ceux formels.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne