Economie




Emprunt obligataire 2022-2029 : le Cameroun dépasse ses objectifs

Dans un communiqué rendu public le 27 mai 2022, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motazé, annonce que l’État du…

Dans un communiqué rendu public le 27 mai 2022, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motazé, annonce que l’État du Cameroun a levé une enveloppe totale de 235 milliards de FCFA à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

Le Cameroun boucle son emprunt obligataire 2022-2029 avec une enveloppe de 239 milliards de FCFA. L’annonce a été faite par le patron des finances le 27 mai 2022. Louis Paul Motazé souligne néanmoins qu’il s’agit d’un « résultat provisoire », en attendant « la validation de la Cosumaf ».

Le Minfi souligne que, les investisseurs ont fait à l’État du Cameroun une offre de 235 milliards de FCFA au total, pour une demande initiale de 200 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture de la demande de 119%.

L’engouement ainsi manifesté par les investisseurs a aiguisé les appétits de l’État, qui, comme promis lors du road-show à Libreville, Douala, Brazzaville et Yaoundé, a finalement retenu une enveloppe de 235 milliards de FCFA, sous réserve de l’autorisation de surallocation obtenue auprès du régulateur.

Ce « résultat satisfaisant, obtenu dans un contexte économique difficile, marqué notamment par l’incertitude des marchés financiers, le relèvement des taux directeurs des banques centrales et le renchérissement du coût du crédit témoigne de la confiance des investisseurs en la signature du Cameroun, qui honore toujours à bonne date ses engagements financiers ».

Les 235 milliards collectés à travers cette opération serviront à réaliser des projets d’infrastructures dans le pays. À en croire les détails contenus dans la note d’information, la plus grosse enveloppe sera allouée aux infrastructures routières. L’État du Cameroun entend y injecter un peu plus de 141 milliards de FCFA.

Les fonds collectés par cette opération iront prioritairement à la reconstruction des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, à celle de l’Extrême-Nord, aux infrastructures, à l’aménagement urbain, à l’eau et à l’énergie.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne