Economie




Cameroun : la Douane renforce son contrôle sur l’importation des téléphones

La Direction générale demande à ses unités de procéder au dédouanement effectif de tous les téléphones qui entrent sur le…

La Direction générale demande à ses unités de procéder au dédouanement effectif de tous les téléphones qui entrent sur le sol camerounais.

Après le flop enregistré par la procédure de prélèvement électronique des taxes de douane sur les téléphones auprès des consommateurs, le Directeur général des Douanes mobilise ses équipes pour le payement desdites taxes aux frontières du Cameroun.

Dans une correspondance adressée à tous les chefs de secteurs, le Directeur général Fongo Edwin Nuvaga, instruit « de prendre toutes les dispositions pour renforcer le dispositif de surveillance, de prise en charge et de dédouanement des téléphones et terminaux importés, sans  préjudice des acquis de la facilitation ».

« Vous veillerez à ce que tous les terminaux importés soient dédouanés en tout point du territoire national, sur la base exclusive des valeurs minimales », ordonne le Dg de la Douane dans une lettre du 20 octobre 2020.

Les douaniers devront également tenir chaque semaine, « un fichier électronique séparé reprenant tous les éléments d’identification exhaustive des téléphones et terminaux introduits au Cameroun ».

A titre de rappel, les téléphones sont dédouanés selon la gamme, de 3000 à 200 000 Fcfa.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne