Economie




Cameroun : le montant de la dette publique n’alarme pas le ministre des Finances

Louis Paul Motaze réitère la soutenabilité de la dette du pays (8 826 milliards de FCFA), à la suite d’un article…

Louis Paul Motaze réitère la soutenabilité de la dette du pays (8 826 milliards de FCFA), à la suite d’un article alarmant publié dans Jeune Afrique.  

La dette du Cameroun se chiffre à 8 826 milliards de FCFA, soit 40% du PIB. Malgré les inquiétudes exprimées par certains, le ministre des Finances se veut moins alarmiste sur la question. Il vient de le réitérer à la suite d’un article récemment par dan jeune Afrique et dont les auteurs ont qualifié le Cameroun « d’Etat Stationnaire ».

Louis Paul Motaze réplique en arguant que « le taux d’endettement du Cameroun qui s’élève à 40% du Produit Intérieur Brut (PIB) reste largement en deçà d’endettement de 70% fixé par les critères de convergence en vigueur pour la zone CEMAC. »

Par ailleurs, le Minfi assure  que «   le Cameroun honore régulièrement les échéances de sa dette en dépit d’un contexte de marasme économique mondial couplé á un environnement national complexe où les autorités font face à d’importants défis sanitaires et sécuritaires. ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne