Economie




Cameroun-Italie : un cadre pour consommer les 14 milliards Fcfa de remise de dette

Le programme de dépense de l’annulation de la dette due au Cameroun à l’Italie a été présenté le 21 juillet…

Le programme de dépense de l’annulation de la dette due au Cameroun à l’Italie a été présenté le 21 juillet à Yaoundé.

Entre 2020 et 2021, le Cameroun va consommer, sur son sol, les 14 milliards Fcfa de dette qu’il avair contracter auprès de l’Italie.

Ceci dans le cadre d’un accord d’annulation de la dette décidé entre les deux pays en 2019.

Ainsi, le programme d’affectation de cette enveloppe  a été présenté à Yaoundé alors que le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et l’ambassadeur co-présidaient la première session de l’année 2020 du comité ad hoc d’orientation et de suivi de l’accord bilatéral Cameroun-Italie sur l’annulation de la dette du Cameroun vis-à-vis de l’Italie.

Les fonds issus de cette annulation seront dirigés prioritairement pour le développement des régions l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et l’Est ainsi que les « zones économiquement sinistrées ».

La santé, l’éducation de base et le développement rural ainsi que celui des filières agro-industrielles sont les secteurs prioritaires.

D’après le ministre de l’Economie, de manière globale, cette initiative d’annulation de la dette correspond aux périodes 2006 et 2042 et totalise près de 99 milliards Fcfa.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne