Economie




Cameroun-Douanes : le système Camcis va remplacer Synodia

Le Cameroun s’apprête à passer à l’expérience sud-coréenne pour les procédures informatisées de dédouanement. Dans le cadre du projet e-gouvernement…

Le Cameroun s’apprête à passer à l’expérience sud-coréenne pour les procédures informatisées de dédouanement.

Dans le cadre du projet e-gouvernement qui lie le Cameroun à la Corée du Sud depuis plusieurs années, les Douanes camerounaises vont adopter le Cameroon Customs Information System (Camcis), une version locale du Campas développé en Corée du Sud.

« Nous avons lancé ensemble un système de dédouanement appelé Campas. En venant au Cameroun, c’est devenu Camcis », explique Rhyou Bok-Ryeol, ambassadrice de Corée du Sud au Cameroun, alors qu’elle était reçue en audience le 11 mars par le Premier ministre Joseph Dion Ngute.

Camcis est un nouveau système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble de la procédure de dédouanement.

« Camcis va permettre non seulement à booster l’économie du pays mais aussi au Cameroun, avec les grand ports comme Kribi et Douala, de jouer le rôle de plateforme pour l’ensemble de la sous régions Afrique centrale », a déclaré l’ambassadrice.

Elle ajoute : « on joue sur la transparence, cela veut dire l’efficacité. On réduit le temps de dédouanement. Toutes les banques camerounaises sont connectées à ce système et cela fait augmenter évidemment les recettes des douanes », a-t-elle expliqué.

Camcis est un nouveau système informatisé de gestion dématérialisé des activités de dédouanement. Il va remplacer Synodia  l’actuel service en place depuis plus de 10 ans.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne